INRS campagne 4

L’INRS lance une campagne de sensibilisation et d’information sur les risques psychosociaux (RPS) à destination des salariés et des managers. L’institut joue la carte de l’humour pour mieux briser les tabous.

Savoir parler des risques psychosociaux (RPS) est aujourd’hui un enjeu majeur de la santé au travail. L’INRS a choisi de ne plus passer ce mal sous silence et d’y sensibiliser les acteurs de l’entreprise (salariés, mais aussi chefs d’entreprise, managers, responsables du personnel). Tous sont mis en scène de manière délibérément exagérée dans une campagne de prévention au ton humoristique. A travers sept affiches, l’INRS dénonce les idées reçues : « un peu de stress, c’est motivant », « les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise », « le stress, c’est dans la tête », etc.

Les RPS, l’affaire de tous

Le dispositif s’accompagne également d’un dépliant à destination des salariés qui propose des informations pratiques : « quels signaux peuvent vous alerter ? Quelles peuvent en être les causes ? Les RPS c’est quoi ? Qui solliciter ? » Il comprend aussi le guide « Risques psychosociaux – 9 solutions pour agir au quotidien ». S’adressant plus particulièrement aux managers, le guide « Risques psychosociaux – 9 solutions pour agir au quotidien » donne les clés d’une prévention efficace. En effet, en incitant chacun à aborder plus facilement le sujet des RPS, l’INRS espère favoriser l’expression et l’écoute des victimes.

Source: http://www.travail-prevention-sante.fr/article/une-campagne-pour-la-prevention-des-risques-psychosociaux,11004