De par ses compétences, le Département de la Gironde propose des dispositifs et un accompagnement spécifique le plus tôt possible, pour les jeunes de 16 à 30 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion. Son action permet de leur donner une nouvelle impulsion, en les soutenant dans leur démarche d’autonomie.

En Gironde, il existe 3 plateformes de repérage et d’accompagnement destiné aux jeunes ni en emploi, ni scolarisé ni en formation (NEET) de moins de 30 ans résidant en milieu rural sur trois territoires :
  • Le Médoc,
  • La Haute Gironde et le Libournais,
  • Le Sud Gironde.
Ces plateformes sont financées dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), fonds européen destiné à mettre en œuvre des dispositifs permettant de répondre à la précarité des jeunes. Elles sont constituées de conseillers en insertion socio-professionnelle et de travailleurs sociaux mettant leurs compétences au service de l’insertion professionnelle des jeunes.
Les professionnels des 3 plateformes appelées #Réa’J vont à la rencontre des jeunes (rue, café, domicile…) et leur proposent un accompagnement renforcé au plus près de leurs besoins, pour envisager et construire avec eux leur parcours professionnel, et avancer dans la vie dans de bonnes conditions (emploi, formation, mobilité, logement, santé…).
Ces professionnels travaillent en lien avec les acteurs du territoire et proposent une alternative pour l’insertion des jeunes complémentaire aux actions de droit commun.
Source site web : Gironde.fr