Chaque année à cette période, il faut le rappeler : contrairement aux idées reçues, postuler en été est une bonne idée. Et attendre la rentrée de septembre pour relancer des candidatures est une grave erreur. Car pendant les vacances d’été, les recrutements continuent. Vous avez même plus de chances de décrocher un emploi. Voici 5 raisons de ne pas laisser passer votre chance en juillet-août.

postuler en été cabinet RH et outplacement

1. Moins de concurrence

C’est mathématique, en été il y a moins de candidatures pour chaque poste. Moins de CV pour un emploi, ça veut dire plus de chances d’être retenu.

2. Des recruteurs plus faciles à joindre (quand ils sont là)

Les recruteurs sont parfois plus disponibles en juillet et en août. Même si certains sont en vacances, les candidatures continuent d’être traitées, surtout dans les grandes entreprises. Moins de filtrage téléphonique, moins de boites mails embouteillées : plus de chances de joindre facilement votre interlocuteur. Avec en prime une ambiance plus décontractée en entretien et moins d’embouteillages pour être sûr d’arriver à l’heure !

3. Etre prêt pour une embauche en septembre

La rentrée de septembre se prépare dès maintenant. Avec la crise, les entreprises restent prudentes et prennent plus de temps pour recruter pour être sûr de ne pas se tromper. Pour certains postes, il n’est pas rare que le processus de recrutement prenne au moins 2 mois (voire 3). Les recrutements pour le mois de septembre ont donc déjà commencé.

4. Postuler depuis la plage, c’est possible

Envoyer des candidatures cet été ne vous empêche pas de prendre des vacances. Vous pouvez rester en contact régulièrement avec le marché de l’emploi, avec un ordinateur portable, en allant de temps en temps dans un cyber-café au bord des plages, ou avec une application emploi sur votre smartphone ou votre tablette… Simplement en vérifiant régulièrement les offres, les mails et alertes qui arrivent dans votre boîte. Veillez juste à ne pas décrocher un appel éventuel d’un recruteur si vous êtes dans un environnement trop bruyant (parc d’attractions, plage, bar…).

5. Le bon moment pour refaire son CV

L’été c’est aussi l’occasion de faire le point sur votre projet professionnel. Refaire votre CV, le déposer ou l’actualiser dans les cvthèques, envisager une reconversion ou une formation… Les vacances sont une période propice à la réflexion et aux rencontres. Même en vacances, on peut réseauter et saisir de nouvelles opportunités professionnelles.

Source: Regionsjob