Pôle Emploi innove pour accompagner les seniors
Retrouver du travail pour les seniors apparaît bien souvent comme un véritable parcours du combattant. Au-delà des difficultés liées au marché de l’emploi parfois restreint sur la région, les nouveaux outils principalement numériques dont se servent les recruteurs compliquent la donne.
Alors pour accompagner les plus de cinquante ans vers une stratégie gagnante, le Pôle Emploi tente une expérimentation 2.0. Elle sera dévoilée en détail ce
mardi à 18 h à l’hôtel Mercure de Biguglia.
L’organisme s’est associé à un partenaire privé Anthéa, un cabinet spécialisé dans les ressources humaines et le repositionnement professionnel pour élaborer une formation sur-mesure axée sur l’appropriation du numérique.
Un cabinet qui travaille également auprès du jeune public, des travailleurs handicapés et pour les entreprises qui mettent en place des plans de départs volontaires.
Douze bénéficiaires du Pôle Emploi, inscrits depuis le mois de septembre dernier ont été sélectionnés pour participer à cette session. Ils seront rejoints par treize autres personnes au mois de janvier. Durant six semaines, ils suivront des cours répartis en deux modules, alliant ateliers collectifs et prise en charge individuelle.
Les seniors en recherche d’emploi s’attacheront par exemple à apprendre comment fabriquer un elevator pitch . Il s’agit d’un exercice de communication oral destiné à se présenter, à mettre en valeur ses compétences ou son projet en moins de deux minutes. La création d’un blog permettra de mettre en ligne toutes ces présentations.
Les participants partageront leurs retours d’expérience dans leur recherche d’emploi et des parrains d’entreprises seront mobilisés pour les accompagner. Enfin, des entretiens individuels avec un conseiller seront organisés afin de s’inscrire dans une démarche active de retour sur le marché du travail.
Car c’est bien l’objectif poursuivi par Pôle Emploi qui finance cette prestation innovante : donner à tous les stagiaires une chance de se réinsérer professionnellement.
Source: Corse Matin